Comme chaque année, le 28 septembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, une vaste campagne d’affichage étatique viendra promouvoir l’IVG comme l’expression la plus fondamentale de la liberté de la femme.
Dans le même temps, une proposition de loi constitutionnelle "visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception" a été enregistrée à la Présidence du Sénat. La députée Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale a d’ailleurs promis un texte fin novembre visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution.
Cet acharnement idéologique à vouloir renforcer toujours davantage l’accès à l’IVG (extension du délai légal de 12 à 14 semaines, gratuité de la pilule du lendemain, déblocage de budgets pour multiplier les antennes du planning familial…) masque une véritable inquiétude de ses promoteurs face aux victoires et à l’avancée du respect de la Vie dans certains pays ; les sénateurs écologistes du sénat justifient ainsi leur volonté de légiférer en vue de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution en ces termes : "Aucun pays n’est à l’abri d’une majorité politique susceptible d’abroger les dispositions autorisant l’avortement, la contraception ou d’en restreindre considérablement l’accès".
Ils ont raison d’avoir peur ! En effet, les pourvoyeurs de cette culture de mort ne pourront pas infiniment nier le principe de réalité : l’existence d’un enfant dès la conception que l’avortement vient purement et simplement supprimer, ce même enfant protégé par notre droit français dès sa naissance.
C’est pourquoi, Choisir la Vie, qui quotidiennement, à travers son antenne d’écoute se place du côté des femmes enceintes en difficulté et des enfants, entend, par sa nouvelle campagne d’affichage, rappeler cette réalité simple que l’enfant avant ou après sa naissance doit intrinsèquement bénéficier de la même protection attachée à toute personne humaine et du premier droit : le droit à la vie.
Cécile EDEL
Présidente