Choisir la Vie n’a de cesse de défendre la vie, de sa conception à sa fin naturelle. L’antenne "Nos Mains ne Tueront Pas" (NMTP) propose écoute et formation sur l’accompagnement de la fin de vie.
Sa fondatrice, Odile Guinnepain, avait à cœur d’écouter, former et accompagner les soignants pour ne pas laisser s’installer la dérive euthanasique.
Les soignants sont humains. Ils souffrent avec leurs patients en fin de vie et leur entourage. Que faire de cette souffrance ? Comment garder le recul du professionnel ? Notre vécu nous influence, quel est l’impact de nos souffrances sur notre prise en charge ?
Pour répondre à ces questions, une première formation a été proposée en octobre 2022. Médecins, philosophes, infirmiers, psychologues, cadres et avocats constituent une équipe qui a vocation à grandir et s’adapter en fonction des sujets, l’objectif étant de proposer au moins une date par an. La première session a été riche en échanges, nous avons travaillé sur l’anthropologie, les phénomènes de réaction au sein d’un groupe, le positionnement du médecin face à la demande du patient. Nous avons entendu le témoignage d’une infirmière et des conseils de gestion de groupe.
Thématique :
"Impact du vécu de la souffrance par le soignant sur sa prise en charge en soins palliatifs"
Mars 2023 (Paris) - Date à confirmer